Les Rencontres Musicales au Grand Curtius | 06.11.2015

Quentin DUJARDIN [guitariste-compositeur] & Ivan PADUART [pianiste-compositeur] vous présentent leur nouveau répertoire sous forme d’un concert acoustique ce vendredi 6 novembre 2015 à 18h à l’Auditoriums du grand Curtius [Liège].

Le concert sera suivi d’un cocktail en compagnie des artistes.

GRATUIT

Voir et écouter les musiciens ►

 

Quentin DUJARDIN

Compositeur & guitariste, Quentin Dujardin crée un univers unique depuis quelques années autour de sa guitare nylon. Ses projets musicaux, nés pour la plupart lors de voyages, sont empreints d’expériences intuitives issues de la rue, de paysages vécus et d’hommes croisés sur la route. Telle une carte postale, sa musique vous invite à découvrir les musiques d’ailleurs et vous relie de manière surprenante à notre héritage musical occidental. Quentin Dujardin aime l’inattendu et mélange les sons pour les accorder avec coeur. Son amour pour le jazz, la musique classique, le flamenco, le blues ou encore les musiques du monde nourissent en lui des mélodies envoûtantes qui accrochent définitivement tous les publics. Son travail en tant que compositeur le mènera aussi à produire la bande originale de l’adaptation théâtrale du roman bestseller de Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim & les fleurs du Coran. En 2011, Quentin Dujardin est invité à rejoindre la Fondation Yehudi Menuhin pour devenir l’un des artistes ambassadeurs de cette association au rayonnement mondial.

L’artiste a également collaboré en tant que producteur artistique au projet de l’argentin, Nicolas Pirillo (hang music) intitulé Brunoise ainsi que pour la musique du film publicitaire Answer the call (Brouillard-US) dédié aux pompiers et policiers de la ville de New-York. Il compose également pour le quatuor à cordes Kaos à l’occasion de la Présidence européenne espagnole ou encore pour divers génériques de la RTBF comme Mais où est la Caméra ?. Il travaillera également en tant que remixeur pour les compilations lounge Salon Oriental Vol.3 & 4 parues chez EMI France.

Ivan PADUART

Avec 28 CDs nominatifs et une centaine de festivals internationaux à son palmarès, le pianiste Ivan PADUART est un des jazzmen les plus actifs de sa génération en Europe occidentale.

Petit-fils d’un ingénieur, fils d’un père médecin et psychanalyste et d’une mère assistante sociale, Ivan Paduart débute l’étude du piano à l’âge de dix ans et se lance dans le monde de la fusion avec d’abord son premier groupe amateur Contrefaut alors qu’il n’avait que 16 ans et ensuite après ses études secondaires à l’Athénée Royal Gatti de Gamond de Bruxelles au sein du groupe Aftertouch pour poursuivre dans le jazz. En 1985, un stage de jazz avec Michel Herr le persuade de se consacrer exclusivement à sa discipline. Il est influencé par des musiciens tels que Bill Evans et Herbie Hancock.

En peu de temps, le pianiste-compositeur s’est forgé un style qui lui a valu la reconnaissance de quelques sommités du genre, tels Richard Galliano, Tom Harrell, Toots Thielemans, Manu Katché, Didier Lockwood, Philip Catherine, Claude Nougaro, Bob Malach, Bert Joris, Richard Bona, Peter King, Nigel Hitchcock, Tim Armacost, Tineke Postma, Toon Roos, Gino Lattuca, Rick Margitza, Deborah Brown et tous les autres musiciens avec qui il a travaillé ces dernières années. Fort d’une discographie prolixe, il se produit le plus souvent en trio avec Philippe Aerts (contrebasse) et Hans van Oosterhout (batterie), y ajoutant des solistes occasionnels comme Rick Margitza ou Toon Roos.